Goudet, Haute Loire, Auvergne

Goudet en Haute Loire

http://lesgitesdupipet.pagesperso-orange.fr/images/s2dlogo.jpg
   
Goudet, 2ème chateau de la Loire
FR-43150 Goudet
HISTOIRE & Monuments
Goudet est Situé dans les gorges de la loire:
 On présume que l’établissement du village remonte à l’époque romaine. En effet, le pont de la Loire était dans l’Antiquité un important point de passage du fleuve.
 Ainsi les légions romaines stationnées sur le plateau (camp celtique d’Antoune) surveillaient l’ouvrage privilégié à partir d’un poste de garde fixe situé sur le rocher du Pipet (la tour du Pipet).
- Vers l’an 850 fut fondé un ermitage par un personnage nommé Didier, après avoir été en partie démoli il a donné place à un quartier de Goudet appelé le Clos (on retrouve dans ce quartier des traces de cet ermitage).
- En 869, le roi de France Charles le Chauve ratifie le don, fait à l'abbé Geilon et aux moines de Saint-Philibert, du lieu nommé Godit, dans le diocèse du Puy, pour y fonder un monastère.
- Au XIIIe siècle, Goudet deviendra une place forte grâce au château de Beaufort, il sera détruit durant la guerre de Cent Ans. Reconstruit au XVe siècle, il défendra Goudet pendant les guerres de religions.
- Au XIXe siècle Goudet vivait de trois activités : l'agriculture (élevage), la dentelle à carreau dite du Puy et la fabrique de chapeaux (feutres) en poil de chèvres.
Les ruines du Château de Beaufort réaménagé en maison d'habitation:
Résultat de recherche d'images pour "loire goudet"

Le pont de la Loire au pied du chateau de Beaufort:
Résultat de recherche d'images pour "gite de goudet"
Bandeau final Plan du site publié le 18-01-2016
RÉCEPTION:
ACCUEUIL
HOTELLERIE
& RESTAURANTS
ACTIVITÉS &
ANIMATIONS
TOURISME &
DÉCOUVERTES

HISTOIRE &
PATRIMOINE


Flux RSS